Les sentiers de randonnées au Cap-Vert 

Le Cap-Vert, plages, sable blanc, mer bleue et…. les sentiers de randonnées.

Îles paradisiaques aux plages de sable blanc et à la mer bleue voici ce qui traverse notre esprit lorsqu’on pense aux îles du Cap-Vert. On y trouve effectivement de sublimes plages comme celles des îles de Sal, Boavista et Maio. Mais il y d'autres belles choses à faire sur les îles. Vous pouvez ainsi pratiquer de nombreuses activités culturelles (Carnavals, festivals, etc.) et plus encore, admirer les montagnes, les vallées et les sentiers de randonnée des îles Santo Antao, Fogo, et Sao Nicolau.

plages, sable blanc, mer bleue

Les sentiers ruraux comme moyen de relier les régions

Pendant des siècles, au Cap-Vert, la meilleure façon de voyager entre des emplacements sur la même île, a été par les sentiers ruraux: en fait, les routes étaient rares et peu rendu possible les passages de voitures. La plupart des sentiers pédestres de randonnée au Cap-Vert ont été portées, ils passaient les gens dans leur travail quotidien, accompagnés bien sûr par les chevaux, les ânes et les mulets. Pour ces chemins déplacés vers les populations voisines les produits agricoles, des poissons, du charbon et d'autres produits pour l’échange.

sentiers de randonnée au cap vert

Avec le développement du transport d'une part, et le déclin de l'agriculture et du pastoralisme, de l'autre, ils sont de moins en moins utilisés. C'est ce réseau de chemins et de randonnées pédestres qui ont été réhabilités et mis à toute personne de jouir du paysage de l'archipel. 

randonneurs sur l'île de santo antao

Les séjours randonnées au Îles du Cap-Vert sont souvent un moyen de revitaliser ces chemins. Sa pratique donne aux visiteurs l'occasion de visiter les communautés avec leur espace physique naturel et paysager, mais aussi profiter du contact avec les habitants, leur culture et leurs traditions locales.

Certains des sentiers de randonnée les plus populaires sur l'île de Santo Antao :