Tourisme solidaire au Cap-Vert: Observations de Tortues Marines

› Découverte Réunion, en 12 jours

› Traversée de l'île, en 10 jours

› Traversée de l'île, en 15 jour

Un voyage exclusif chez les habitants de CRUZINHA DA GARÇA, beau village de pêcheurs. Quatre jours pour découvrir la vie quotidienne d’une population très aimable et accueillante. Votre mission consistera à patrouiller en équipe la nuit sur la plage afin de repérer et de compter les traces des montées de tortues, d’assister à la phase de nidification et de vous assurer que la tortue regagne bien la mer. Vous serez également amené(e) à faire de la sensibilisation auprès des communautés avoisinantes, des personnes rencontrées sur la plage la nuit ou le matin. Au programme petite randonnée variée et de toute beauté: au bord de la mer, hautes montagnes, ... et une nuit à Ponta do Sol.

Ce voyage entre dans le cadre d’un projet de ecotourisme au Cap-Vert élaboré par l’association ACNEMC pour le développement et la protection de l’environnement.

Date recommandée: De Juillet à Septembre.

Randonnée Cap-Vert

Une bonne condition physique est néanmoins nécessaire en raison des longues heures de marche la nuit sur la plage lors des patrouilles.

PROFIL DES PARTICIPANTS

SÉJOURS DE 8 JOURS

Jour 1:

vol France / Sao Vicente

Accueil à l'aéroport de Sao Vicente et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.​​

Jour 2:

Sao Vicente / Santo Antao/ Cruzinha

Transfert matinal au port de Mindelo et traversées en ferry (environ 1 h) vers Santo Antao. Le guide vous conduira a Cruzinha. Rencontre avec l’équipe sur place qui vous formera aux gestes et techniques nécessaires à la réalisation de votre mission. Installation chez l’habitant et Dîner.

Jour 3 à 5:

Les activités se dérouleront tous les jours. Toutefois vous bénéficierez d’un jour de repos à la fin de votre séjour.

Briefing technique. Planning du roulement des équipes. Activités sur le terrain: patrouilles de nuit et sensibilisation. Déjener et dîner chez l’habitant.

Jour 6:

Randonnée Cruzinha et Ponta do Sol

Environ 4 heures de marche – facile

Le lendemain départ pour Ponta do Sol, "pointe du soleil" belle ville située à l’extrême nord de l’île, vers les villages; Fontainhas, Formiguinhas et Corvo. Pique-nique en cours de route. Dîner libre et nuit en pension.

Jour 7:

Santo Antao / Sao Vicente

Transfert au port de Porto Novo et traversée retour pour Sao Vicente. Accueil au port et transfert à votre hôtel. Déjeuner et dîner libres et nuit à l'hôtel.​

Jour 8:

Sao Vicente / France

Temps libre selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol retour.​

Hébergement et Repas

Hébergement en pension et chez l'habitant selon le programme, en chambre de 2 à 3 personnes avec sanitaire parfois commun. Les repas seront généralement présentés à la mode capverdienne, pris chez l'habitant. Les denrées principales sont les maïs, patates douces, riz, ignames, carottes, poissons, poulets, porcs, fromages frais de chèvre, papayes et bananes.​​

Prix Comprend:

-l'hébergement et les repas comme mentionnés dans le programme

-tous les transports prévus au programme (bateaux et taxi ou minibus)

-le Carnet de Route (descriptif des randonnées et du séjour jour par jour).,