Ecotourisme au Cap-Vert

La petite communauté de pêcheurs, au nord de l'île de Santo Antao est réputée pour sa biodiversité.  Le suivi effectué sur les plages au cours des dernières années montre que Cruzinha est un site important de croissance, l'alimentation et la reproduction des tortues marines. Les cinq espèces existantes au Cap-Vert fréquentent cette zone côtière:

• Caretta caretta;

• Eretmochelys imbricata;

• Dermochelys coriaces;

• Mydias mydas et

• Lepidochelys olivacea.

Le voyage «des tortues el des Hommes» entre dans le cadre du projet de ecotourisme à Santo Antao, élaboré par l’association locale (ACNEMC). Tous les profits tirés de l'activité sont utilisés par la communauté pour son développement.

Durant la saison de ponte les tortues Carretta caretta montent sur les plages de sable noir du littoral de Cruzinha da Garça pour y déposer leurs œufs.

Ces derniers parviennent à éclosion entre 45 et 50 jours plus tard. Les jeunes tortues sortiront alors seules du sable pour se diriger vers la mer.

Une expérience inoubliable pour tous les amoureux de vie sauvage, que de voir les tortues dans le beau village de Cruzinha da Garça

Les plages de Cruzinha, où viennent pondre chaque année les tortues caouannes (Caretta caretta), ne sont pas sûres: elles sont très fréquentées par les baigneurs et subissent le ravinage en cas de fortes pluies. Le projet «Beleza do Mar – Conservação das Tartarugas Marinhas» mis en œuvre par l’Association Communautaire Nouvelle Experience Maritime De Cruzinha (ACNEMC) vise à appuyer la conservation des tortues (nids et œufs) en protégeant les nids.

Favoriser la reproduction des tortues marines à Cruzinha

• 23 membres de l’association et des jeunes des localités voisines de Cruzinha ont été formés aux techniques de transfert des nids de tortues marines;

• 13 plages ont été «sécurisées» (avec transfert des nids en danger) et suivies pendant la période des pontes;

• Les communautés ont été sensibilisées à travers des visites sur les plages, des distributions de supports et des activités socioculturelles (pièce théâtrale, tournois sportifs, concours de sculpture  de sable sur les tortues).

Ce qui a été fait :

Voir la nature comme vous n'auriez jamais cru possible

Vous avez envie de profiter d'un week-end prolongé, ou d'organiser huit jours de randonnée au Cap-vert

RANDONNÉES - TREKKING - AVENTURE

Randonnée carnaval 8 jours
A la découverte des iles 8 jours
La grande traversée 12 jours
La grande traversée 14 jours
Transferts vers les sites de randonnée

Hébergements
Les billets d'avion