Les pittoresques terrasses agricoles dans les montagnes sur l'île de Santo Antao.

La situation en 2020-2021 avec des voyages limités dans des pays lointains a poussé les Cap-verdiaens à mieux connaitre cette terre incroyable.

 

L'ile de Santo Antao est une véritable perle du Cap-Vert. Un climat doux, une grande diversité de paysages, allant des vallées profondes et verdoyantes aux paysages lunaires, une histoire et une culture riches, même les visiteurs les plus exigeants trouveront ici quelque chose d'intéressant pour eux-mêmes. Dès le début, les terrasses et les sentiers de randonnée pédestres attirent l'attention.

petits villages dans les montagnes de santo antao

Il y a des centaines d'années, les habitants de l'île de Santo Antao ont transformé les pentes des montagnes en terres agricoles fertiles. La culture en terrasses est très développée et pratiquement toutes les pentes sont protégées par pittoresques terrasses agricoles. 

pittoresques terrasses agricoles dans les montagnes sur l'île de santo antao.

De nombreux villages de Santo Antao sont situés dans les montagnes et les habitants ont besoin d'augmenter la disponibilité de terres fertiles pour la culture et de les protéger de l'érosion. Les terrasses empêchent la perte de sol et de matière organique par ruissellement en période de fortes pluies, améliorant ainsi la fertilité. Dans les gorges profondes des montagnes, des terres ont été déplacées vers ces pentes et renforcées par des supports en pierre créant un système agricole aux proportions incroyables, destiné à la culture de céréales, de légumes et d'arbres pour aider à conserver l'humidité des sols.

Les circuits de randonnée à Santo Antao offrent une occasion unique d'apprécier ces miracles crées par les habitants de l'île.